Congés, week-end : comment ne pas perdre sa dynamique de réussite ? Un article « Zest » !

Published by Stéphane Garapon on

Un « Zest », comme son nom l’indique, est un article… qui réveille, rapide et condensé.

C’est un Zoom Expert, Synthétique et Tactique (c’est à dire orienté vers l’action) de 500 mots max. pour une lecture facilitée et un effet immédiat ! Aujourd’hui : congés, week-end… Comment ne pas perdre sa dynamique de réussite ?


Ce ZEST s’adresse à toutes les personnes qui sont déjà revenues de vacances encore plus fatiguées et démobilisées qu’après plusieurs semaines de travail, et qui ne comprennent pas pourquoi, ni comment cela est possible. Pour celles et ceux qui ont déjà ressenti la fatigue, la baisse de motivation, la perte de sens, et qui souhaitent en finir avec la léthargie, la velléité et la procrastination.


« Celui qui se repose trop se fatiguera au moindre coup de vent »

Ce proverbe signifie qu’une certaine forme de repos affaiblie plus qu’elle ne renforce vos capacités.

Ainsi, je suis revenu de quinze jours de congés encore plus fatigué et démobilisé qu’après plusieurs semaines de travail. Que cela signifie-t-il ? Quelles conséquences en tirer ? Tour d’horizon de trois situations classiques qui vous amèneront dans l’impasse, et de nos solutions pour maintenir votre élan !

Maintenez votre niveau de sollicitation physique

Exemple classique : le week-end de léthargie.

Arrêter totalement puis reprendre l’exercice est beaucoup plus coûteux, et fatigue beaucoup plus, que poursuivre vos entraînements, éventuellement avec une intensité moindre.

Entretien physique, assouplissement, hydratation : n’arrêtez pas, ou reprenez dès le lendemain.

Maintenez la structuration de votre temps

Exemple classique : la réunion familiale.

Relancer votre persévérance après vous être fait absorber par une autre activité est extrêmement difficile et déroutant. Gardez le pouvoir de consacrer ne serait-ce qu’une demi-heure à une activité dont vous maîtrisez la réalisation. Affirmez vos priorités à travers votre manière de réserver certaines plages de temps.

Maintenez la structuration de votre emploi du temps, ou, à défaut, maintenez une structuration alternative, simplifiée, mais effective.

Maintenez la vision de vos objectifs significatifs

Exemple classique : « je m’y remets la semaine prochaine ».

Se remettre en tête ses pourquoi, ce n’est pas simplement repenser à quelque-chose. C’est recréer toute l’architecture de signification et de mobilisation, toutes les sensations internes et les représentations associées à vos engagements significatifs. Cela prends du temps, et vous risquez de perdre la sensation d’alignement qui vous portait.

Restez sur votre propre chemin, ne délaissez pas vos rêves significatifs.


Ne prenez pas de vacances, créez des changements de rythme

Ne faites pas le vide

La racine du mot « vacances » désigne ce qui est libre ou vide. Ne créez pas d’arrêt total, le redémarrage n’en sera que plus difficile !

Certes, si votre activité vous fait souffrir un répit est nécessaire, avant de réfléchir à changer en profondeur votre activité. Dans les autres cas, vous arrêter complètement vous fera perdre votre élan. Si l’écrivain s’arrête de produire quelques jours, il ne quitte pas pour autant la littérature, ni son projet. Il se donne les moyens de le repenser. Le musicien, s’il se donne quelques jours de cessation d’activité, reste habité par la musique et l’oeuvre à interpréter, dont il va simplement restructurer l’approche.

Créez des pauses structurées et structurantes

Si des pauses sont nécessaires, elles doivent donc être structurées pour demeurer fructueuses, et ne pas être déstructurantes. L’idée qu’un arrêt total est nécessaire est le fruit d’une perte de sens contemporaine, les vacances étant conçues en opposition à une activité épuisante et peu signifiante.

Créez des changements de rythme, pas des arrêts brutaux.

Ne cessez jamais, maintenez votre forme physique, votre engagement et votre alignement vis à vis de vos objectifs signifiants. Relancer tout cela est trop coûteux et vous fatiguera plus que le repos que vous aurez pensé prendre…


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *