La meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Published by Stéphane Garapon on

La meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions et devenir « la meilleure version de vous-même » ? Comment réussir à tenir ses résolutions ?

Oubliez justement vos anciennes résolutions, et apprenez à créer « la meilleure version de vos bonnes résolutions » !

Avec la méthode I.D.E.A.L.E, utilisez une astuce en six points pour réussir enfin à appliquer vos bonnes résolutions !


La déprime quotidienne

Changer et persévérer au quotidien est difficile. Nous connaissons tous le devenir de nos bonnes résolutions. Car savoir comment tenir ses résolutions est difficile. Confrontée à la réalité, l’ambition de devenir « la meilleure version de soi-même » en prend vite un coup.


Comment transformer durablement sa vie, vraiment, et dès maintenant ?


D’ailleurs, comment croire qu’un changement est possible au quotidien quand le calendrier nous explique officiellement que nous arrivons, dès le 16 janvier, sur le « blue monday », élu « jour le plus déprimant de l’année » !

A peine trois semaines après les premières bonnes résolutions de la nouvelle année, c’est déjà la déprime, parait-il, dans toutes les dimensions de notre développement personnel : questionnements sur l’engagement professionnel à l’issue du week-end, manque de soleil et froid qui soulignent que nous aimerions pouvoir vivre ailleurs, finances impactées par les dépenses de Noël qui nous prouvent que nous sommes encore loin d’être riches, rémunération attendue mais encore lointaine qui ne vaut pas les soucis que nous apporte notre activité professionnelle, efficience et productivité impactées par la fatigue issue d’une période peu propice au repos, forme physique insuffisante que les excès des fêtes mettent en évidence…


Comment croire, dans ces conditions, que le renouveau soit possible ?


La tentation de la résignation

Alors que nos pics d’énergie, notre motivation et nos grandes promesses ne tiennent en général que deux à trois semaines, comment parler de renouveau professionnel et personnel ? Comment croire, dans ces conditions, que le renouveau soit possible ? Comment tenir ses résolutions ? Pourquoi ne pas simplement se résigner et arrêter de prendre des résolutions, bonnes ou mauvaise d’ailleurs, peu importe… !?

Comment transformer durablement sa vie, vraiment, et dès maintenant ?


L’histoire d’un échec programmé à tenir ses résolutions

Alors bien sûr, nous avons entendu qu’il faut se fixer des objectifs, les suivre, les rendre réalistes et « MALINS » (de l’anglais « SMART »), et qu’il faut se relever, encore et encore, après chaque difficulté.

Ne vous étonnez pas, cela échouera.

Pour des raisons très précises. Car cette manière de faire ne permet pas de tisser le lien entre votre moi passé, votre quotidien et votre moi futur. Lancer un regard au loin vers votre objectif futur sans construire la passerelle qui vous amènera vers ce nouveau moi échouera forcement. Car vous n’aurez pas construit le chemin pour l’atteindre. Jim Rohn parlait des objectifs en disant « Mieux vous les façonnez, plus ils exercent d’attraction sur vous ». J’aime beaucoup cette idée que nos objectifs et nos résolutions nous attirent à eux. Nous ne sommes pas poussés par ce que nous voulons, mais attirés par la qualité des résolutions que nous formons. Si donc vous ne façonnez pas correctement vos résolutions, elles n’exerceront pas sur vous l’attraction et la force supplémentaire pour vous tirer vers l’avant.

Que manque-t-il, alors, à vos résolutions habituelles ? Quels en sont les failles ?


Jim Rohn parlait des objectifs en disant « Mieux vous les façonnez, plus ils exercent d’attraction sur vous »


1 – La déception et vos reproches

Les reproches que vous allez vous faire à chaque échec vont vous démotiver et vous désespérer. Vous n’avez aucune chance de pouvoir persévérer ainsi. Il faut donc pouvoir vous repérer, savoir précisément d’où vous partez et quelle doit être votre progression, quel est le chemin prévu, afin de pouvoir vous féliciter de votre progression, même en cas d’échec momentané. Or nos résolutions habituelles ne disent rien de tout cela. Plus elles sont ambitieuses et vagues, et plus elles nourrissent la dévalorisation de soi. Comment soutenir notre cheminement au quotidien ? Comment tenir nos résolutions ? Et comment permettre à ces résolutions de nourrir notre satisfaction de changer au quotidien ?

2 – L’instinct de survie et vos résistances

Les résistances auront toujours raison de votre motivation car elles sont liées à votre instinct de survie. Vous n’avez aucune chance de pouvoir lutter contre les difficultés quotidiennes et de l’emporter par la seule force de la volonté. Il faut donc prévoir quoi faire, quelle direction prendre en cas de démobilisation. Il faut vous connaître, être lucide sur ce que vous échouez d’ordinaire, et prévoir ce que vous ferez en cas d’obstacle. Or nos résolutions habituelles ne prévoient pas les solutions en cas de démotivation. Plus elles sont optimistes et silencieuses sur les obstacles à venir, et plus elles nourrissent l’impuissance à venir. Comment maintenir notre pouvoir d’agir au quotidien ? Comment donner à nos résolutions du pouvoir sur le quotidien ?

3 – L’absence de structure et vos démobilisations

L’usure du quotidien joue contre vous, encore et encore, jour après jour. Vous n’avez aucune chance de pouvoir tenir ainsi une année durant. Chaque matin, au réveil, votre résolution ne vous aidera pas à vous lever. L’enthousiasme de la veille se sera dilué dans le flots de vos rêves. Vous aurez froid, et sommeil. Il vous faut donc un fil tissé pour vous tirer vers l’avant, un soutien, et donc des habitudes et des rituels. Or nos résolutions habituelles ne prévoient pas les gestes à répéter chaque jour pour avancer. Plus elles sont exigeantes et ignorent les processus quotidiens, et plus elles nourrissent vos démobilisations du quotidien. Comment tisser le lien entre vos intentions et vos réalisations quotidiennes ? Comment mettre en relation nos résolutions et le quotidien ?


Nous ne sommes pas poussés par ce que nous voulons, mais attirés par la qualité des résolutions que nous formons


L’astuce : créez votre résolution I.D.E.A.L.E

Pour appliquer et tenir vos bonnes résolutions, il faut donc les organiser de sorte à ce qu’elles créent cette attraction dont nous avons parlé. Il faut rendre vos résolutions compatible avec le passage à l’action !

1 – I comme « identification »

sachez d’où vous partez, et comment vous agissez d’ordinaire par rapport à votre résolution. Soyez conscient de qui vous êtes, de vos habitudes, vos forces et vos faiblesse. Identifiez ce qui vous tire en arrière, sachez sur quoi vous êtes en train de vous focaliser inconsciemment, quelles sont vos représentations et limitations inconscientes. En effet, pour viser le sommet, il est important de savoir de quel endroit vous partez, dans quelle vallée vous êtes, car cela déterminera votre périple.

2 – D comme « destination »

il ne suffit pas de dire quel sommet vous visez, il faut dire le chemin que vous allez prendre ; si votre bonne résolution consiste simplement à dire que vous allez « devenir plus organisé » c’est comme si vous vouliez rejoindre le sommet en ligne droite : impossible ! En identifiant le chemin, vous allez aussi pouvoir vous satisfaire et vous récompenser bien plus facilement d’être en mouvement, et c’est ainsi qu’on se motive en randonnée. Adoptez des formulations positives. Ne dites pas ce que vous n’allez plus faire, dites-le sous la forme positive de ce que vous allez faire ou réussir, dites ce vers quoi vous tendez et non ce que vous fuyez.

3 – E comme « exécution »

qu’allez-vous précisément faire chaque jour, quelle actions modestes mais répétées allez-vous mettre en œuvre ? Vous oubliez de le préciser pour une ascension, car vous savez que vous allez marcher pas après pas, mais quels seront concrètement les pas à effectuer pour tenir votre bonne résolution ? Qu’allez-vous faire, précisément, chaque jour ? Ne pensez pas objectifs mais stratégies de réalisation, process qualité, ritualisations et habitudes. Donnez-vous et précisez vos manières de faire pour aider votre persévérance. Les gestes de peu sont fondamentaux ; transformez votre objectifs en actions de résolution qui soient réalisables tous les matins, malgré la fatigue et le manque de lyrisme du quotidien. Écrivez dans votre agenda ce que vous ferez chaque jour. Organisez l’acceptabilité de votre projet par votre entourage professionnel et/ou personnel.

4 – A comme « attitude »

quels vont-être les obstacles, qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’avancer. Devez-vous prendre des cordes ? Si vous rencontrez une crevasse, avez-vous réfléchit à comment la franchir ? Vous devez par avance savoir quelle attitude vous adopterez face aux obstacles probables qui se dresseront devant votre résolution, afin de préserver la qualité de la réalisation de vos actions quotidiennes ; dressez la liste de ce que vous allez probablement échouer et comment vous continuerez, sans vous arrêter, simplement peut-être en ralentissant. Écrivez par avance comment vous vous relancerez !

5 – L comme « libération »

n’oubliez jamais de désirer l’air pur du sommet. Visualisez quelle liberté vous allez conquérir, ayez le désir de ce que vous vous apprêtez à réussir. Ne voyez pas vos résolutions comme une succession de contraintes, ne voyez pas l’ascension comme une répétition de milliers de flexions douloureuses des cuisses et des mollets. Voyez le grandissement à venir et votre libération future ; dites-le, parlez-en, parlez de vous au futur, installé dans cette libération et ce grandissement de vous-même.

6 – E comme « échéance »

plus les échéances sont lointaines et imprécises, plus il sera facile d’échouer et d’oublier votre destination. On n’entreprends pas une ascension en se donnant comme objectif d’arriver « un jour » car le risque est grand de poser sa tente sur la montagne et de s’installer, là, à mi pente, sans jamais poursuivre. Donnez-vous une date d’arrivée, qui vous motivera et vous servira de repère.

Identification
Destination
Exécution
Attitude
Libération
Échéance

Cela nous donne la recette à suivre pour créer des bonnes résolutions que vous allez pouvoir appliquer :

  1. je suis dans la situation XXX
  2. je vais suivre le chemin de XXX
  3. pour cela, chaque jour, pendant XXX, je vais XXX
  4. je veillerai à XXX, et si XXX alors je XXX
  5. peu à peu je pourrai XXX
  6. le XXX je serai capable de XXX

Quelques exemples pour tenir ses résolutions

Vous souhaitez réduire votre consommation de sucre ?

  1. je suis dans la situation de consommer un carré de sucre pour chaque tasse de café
  2. je vais suivre le chemin de réduire cette consommation en deux étapes : réduction puis suppression
  3. pour cela, chaque jour, pendant une semaine, je vais diviser ma quantité de sucre par deux et conserver les sucres non consommés dans ma « boite de progrès ». La semaine suivante, je consommerai mon café sans sucre, toujours en utilisant ma « boite de progrès ». Pour me préparer je commande également un paquet de café d’exception pour l’étape 5
  4. je veillerai à me féliciter et à évaluer l’argent économisé que j’utiliserai pour m’acheter une revue comme récompense, et si un jour je sucre de nouveau comme avant, alors je compenserai en sucrant moins sur les prochains café
  5. peu à peu je pourrai mieux apprécier les arômes du café acheté à l’étape 3. J’observerai également l’évolution de mon teint de peau, de mon poids et de mon humeur
  6. dans trois semaines je serai capable de tirer plaisir de mon café non sucré et de ses multiples arômes

Vous souhaitez être mieux armé face à la pression professionnelle ?

  1. je suis dans la situation d’être angoissée par la gestion de mes mails. Lorsque j’ouvre ma messagerie, je procrastine et repousse le traitement des messages qui me semblent compliqués
  2. je vais suivre le chemin de me former afin de développer et mettre en place un processus de traitement serein et efficace
  3. pour cela, chaque jour, pendant deux semaines, je vais me lever 10 minutes plus tôt et utiliser ce temps pour trouver un livre ou une formation en ligne adaptés à mon objectif
  4. je veillerai à ne pas me laisser emporter par la consultation des réseaux sociaux ou un surf sans objectif, et si je perds ce temps de cette manière alors je me donne 20 minutes pour faire ce travail le lendemain
  5. peu à peu je pourrai faire lors de la deuxième semaine une sélection de trois possibilités : un livre, une formation payante, un ensemble de sites dédiés à cette question
  6. dans deux semaines, je serai capable de créer un nouveau plan d’action avec la méthode I.D.E.A.L.E pour me former en appliquant la possibilité que j’aurai identifiée : lire le livre et l’appliquer, suivre la formation, prendre connaissance des ressources et appliquer leurs recommandations

Et vous ? Quelle est la meilleure version de vos résolutions ?

Partagez-là en commentaire, que nous soyons le 8 juillet, le 24 octobre, le 17 mars ou le 1er janvier… qu’importe ! Dites-nous comment vous réussissez à tenir vos résolutions !

Créez votre résolution I.D.E.A.L.E. Vraiment. Dès maintenant !

Et partagez là en commentaire pour profiter de l’élan que vous apportera la communauté de Renouveau Pro Perso !

Cet article participe par ailleurs à l’évènement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur de l’excellent Olivier Roland. J’apprécie particulièrement ce blog. Un de mes articles préférés sur le thème de savoir comment tenir ses résolutions est celui-ci. Excellente lecture !


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *