Comment utiliser les rituels au service de ses objectifs

Published by Stéphane Garapon on

La motivation ne sert à rien. Volatile, dans un monde en perpétuelle évolution, elle n’offre pas le fondement suffisant pour engager de manière fiable et durable une transformation quotidienne pérenne.

Comme faire par conséquent pour rendre possible la transformation de soi, professionnelle comme personnelle ? Comment rester soi et devenir ce que l’on n’est pas encore ? Par quel processus quotidien efficace atteindre ses objectifs ?

Les rituels sont des pratiques séculaires qui ont traversé les âges et se retrouvent dans toutes les cultures. Ils recèlent un pouvoir caché que vous pouvez adapter à notre réalité contemporaine, pour catalyser votre transformation et favoriser le renouveau de votre vie professionnelle et personnelle.

Nous allons nous appuyer sur dernières recherches en psychologie et neurosciences pour découvrir comment les rituels peuvent non seulement nous aider à gérer le stress et l’anxiété, mais aussi renforcer votre persévérance, soutenir votre motivation, et vous accompagner dans la poursuite de nos objectifs.

Renouveau Pro Perso vous guide dans l’exploration de ces techniques et approches pour une renaissance et un épanouissement dans tous les aspects de votre existence quotidienne.


Changer le plomb en or – L’alchimie des rituels

La source d’efficacité des rituels

L’installation d’habitudes va vous offrir le moyen de transformer la répétition et la monotonie du quotidien en ressources précieuses pour changer. Le pouvoir des rituels trouve en effet sa source dans la manière dont notre système physiologique, limbique et cognitif se modifie : par adaptations progressives et régulières à la répétition. Cette mécanique a été étudiée en psychologie et sciences cognitives.

Le circuit de l’habitude et le circuit de la récompense

Il faut tout d’abord comprendre que la configuration et l’installation des habitudes se fait en s’appuyant sur le circuit de l’habitude, étudié par Ann Graybiel (1998). Cette neuroscientifique américaine a découvert que les habitudes sont stockées dans les ganglions de la base du cerveau, une région impliquée dans la coordination des mouvements et la prise de décision.

Elle a ainsi identifié un circuit spécifique dans le cerveau, appelé le « circuit de l’habitude », qui fonctionne en boucle et se compose de trois parties : le déclencheur, la routine et la récompense. Ce circuit joue un rôle clé dans la formation et la modification des habitudes.

Nous sommes donc des êtres d’habitudes. En reconfigurant celle-ci pour les mettre au service de nos objectifs, nous pouvons envisager de détourner cette configuration pour la mettre au service du changement de soi. Mieux encore, en tirant notre plaisir et en associant donc la libération de dopamine à la réalisation de nos habitudes, c’est à dire en détournant le circuit de récompense, nous pouvons créer un cercle vertueux par lequel nous tirons notre plaisir de notre persévérance vers nos objectifs !

L’importance de l’environnement

Très nombreux sont les auteurs de développement personnel qui ont souligné l’importance déterminante de l’environnement pour nous aider à évoluer. Une étude de Neal et al. (2006) porte ainsi sur l’influence de l’environnement sur les habitudes : elle démontre que les habitudes sont fortement influencées par les indices environnementaux, comme les objets, les lieux ou les personnes.

Les chercheurs ont ainsi découvert que modifier ces éléments peut aider à changer les habitudes. Modifier votre environnement va donc être une stratégie clé pour accompagner l’installation de vos habitudes.

Fiabilité et résistance

Une autre caractéristique des rituels est d’être fiables et résistants. C’est ainsi ce que montrent les travaux de Wendy Wood (2002) sur la persistance des habitudes.

Cette psychologue américaine, a étudié la persistance des habitudes et comment elles résistent au changement. Elle a découvert que les habitudes sont résistantes au changement, même lorsque les individus sont confrontés à un stress élevé ou lorsqu’ils sont fatigués. Les recherches de Ouellette et Wood (1998) montrent, elles, que la répétition d’une action dans un contexte spécifique renforce progressivement l’association entre l’action et le contexte, facilitant ainsi la formation de nouvelles habitudes.

Ainsi, les habitudes s’auto-renforcent et rendent ainsi la persévérance de plus en plus facile !


L’impact des rituels

Parfois, trois semaines suffisent !

Plusieurs études en psychologie et neurosciences montrent que les habitudes et les rituels provoquent des changements physiologiques et cognitifs significatifs lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement et sur une période prolongée. C’est une véritable transformation de soi !

Ainsi, une étude de Lally et al. (2010) sur la formation des habitudes publiée dans l’« European Journal of Social Psychology », a examiné le temps nécessaire pour former une nouvelle habitude. Les chercheurs ont découvert qu’il fallait en moyenne 66 jours pour qu’une habitude se forme, avec une variation de 18 (à peine trois semaines) à 254 jours selon les individus et les types d’habitudes.

En outre, une étude de Fjell et al. (2009) sur les changements structurels du cerveau liés à l’apprentissage, publiée dans « NeuroImage », a montré que la pratique intensive d’une nouvelle compétence, telle que l’apprentissage d’une langue ou d’un instrument de musique, peut entraîner des changements structurels dans le cerveau en quelques semaines. Les chercheurs ont découvert que ces changements étaient liés à l’amélioration des performances cognitives et à la consolidation de nouvelles habitudes.

Il est ensuite possible de citer les travaux de Maguire et al. (2000) sur les changements cérébraux chez les chauffeurs de taxi. Dans une étude, publiée dans « Nature Neuroscience », ces chercheurs ont examiné les modifications cérébrales chez les chauffeurs de taxi londoniens, qui ont développé une mémoire spatiale exceptionnelle grâce à leur expérience professionnelle. Les résultats ont montré que le volume de l’hippocampe, une région du cerveau impliquée dans la mémoire, était plus important chez les chauffeurs de taxi expérimentés, suggérant que l’acquisition d’habitudes complexes peut provoquer des changements cérébraux à long terme. Les habitudes nous changent en profondeur, et nous permettent donc d’accéder à des capacités inédites !

La promesse des 3C : Cohésion – Croissance – Créativité

Cet impact des rituels et habitudes sur ce que nous sommes va alors rendre effectives trois promesses.

La promesse de cohésion tout d’abord : matin après matin, le moi du jour qui s’ouvre agit avec en cohérence avec celui d’hier. Un lien se tisse ainsi au fil du temps qui donne une structure solide à votre identité, au travers de cette persévérance qui vous aide à faire perdurer vos choix dans le temps.

La promesse de croissance ensuite : jour après jour, chaque grain s’ajoute aux autres. Si la contribution d’un jour peut sembler dérisoire, nous sous-estimons systématiquement la contribution de l’effet cumulé sur une durée longue à notre transformation. Une augmentation cumulée de 1 % d’un résultat chaque jour représentera une évolution de 3778 % sur une année, soit une multiplication par presque 38 !

La promesse de créativité enfin : l’accumulation des sources, réflexions et pensées quotidiennement, surtout dans le cadre des rituels que nous recommandons plus bas, vont offrir une ressource extrêmement précieuse pour nourrir votre créativité. Les habitudes, de par leur impact, sont sources de création de nouveautés insoupçonnées. Elle vous amèneront là où vous n’imaginiez pas possible d’aller !

Un repère dans la tempête

La résistance des habitudes au changement, pour finir, va constituer comme un phare, repère précieux dans un quotidien changeant. Une fois votre habitude installée et judicieusement calibrée, elle vous servira de repère pour continuer d’avancer malgré les pertes momentanées de motivation.


Conseils pratiques pour configurer des rituels

Ces conseils découlent directement des résultats de la recherche que nous avons cité. Ils donnent le mode opératoire pour configurer des rituels au services de vos objectifs.

Décomposez vos objectifs

Décomposez vos objectifs en étapes simples et successives, de sorte à pouvoir installer des rituels de transformation régulière et continue

Prévoyez les obstacles

Prévoyez les principaux obstacles à la réalisation de vos rituels et installez un protocole alternatif pour chaque (par exemple si vous n’êtes pas chez vous, ou si vous vous blessez, ou si vous êtes confronté à une urgence)

Préparez le terrain

Pré-configurez la réalisation de vos rituels. Si vous écrivez chaque matin, préparez, sur la bonne table, crayon, papier et tasse de café, dosette déjà placée dans la machine, réserve d’eau reconstituée. Si vous prévoyez de faire de l’exercice, installez le matériel dès le soir. Aplanissez tout obstacle, toute friction possible. Sachez garder trace de vos réflexions à l’aide de ressources adéquates. Obsidian est un logiciel que vous devriez regarder pour cela.

Sachez quoi faire lorsque vous ne voulez rien faire

Comptez sur la persévérance plus que sur votre motivation et les efforts soudains. Si vous n’êtes pas en forme faite tout de même quelque chose. Souvenez-vous que « le mieux est l’ennemi du bien ». Faites quelque chose, même de modeste, mais n‘abandonnez pas. Jamais

Concevez des rituels modulaires

Inspirez vous du livre de Hal Elrod Miracle Morning (voir plus bas pour plus de précisions) : créez différentes catégories de rituels associés à vos différents objectifs, et répartissez le temps disponible entre ces différentes activités

Restez connecté à ce qui fait sens pour vous

Prenez et réservez du temps pour n’avoir rien d’autre à faire qu’à penser à ce qui a de l’importance pour vous et guide votre vie. Régulièrement. Le temps que nous accordons à ce qui fait sens pour nous et nous guide n’est jamais perdu.

Listez deux ou trois phrases, identifiez deux ou trois images ou musiques, qui résument ce qui compte pour vous. Elles pourront changer au fils du temps. Lisez-les, consultez-les, écoutez-les régulièrement. Prenez pour habitude de rester connecté à votre essentiel.


Pour aller plus loin

Des lectures de référence

Voici cinq ouvrages de référence que je vous recommande vivement de lire afin de poursuivre votre réflexion sur le sujet :

« Miracle Morning » de Hal Elrod, déjà cité : un très grand classique sur le sujet. Cet ouvrage détaille un rituel matinal spécifique pour maximiser votre potentiel et atteindre vos objectifs, en accordant une attention particulière à la manière dont nous commençons notre journée. A adapter à sa propre situation

« Le pouvoir des habitudes » (The Power of Habit) de Charles Duhigg : ce livre explore comment les habitudes se forment et comment les modifier pour favoriser le changement dans nos vies, en s’appuyant sur des recherches scientifiques et des exemples concrets.

« Les outils des géants » (Tools of Titans) de Tim Ferriss : l’auteur partage les rituels et habitudes de personnalités influentes et performantes dans divers domaines, fournissant ainsi des idées pour développer ses propres rituels de réussite.

« Daily Rituals: How Artists Work » (en anglais) de Mason Currey : dans cet ouvrage, l’auteur examine les routines et rituels quotidiens de nombreux artistes, écrivains et penseurs créatifs, mettant en lumière l’importance de ces pratiques pour stimuler la créativité, la productivité et le bien-être général.

« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » (The 7 Habits of Highly Effective People) de Stephen R. Covey : bien que plus général, et ne traitant pas exclusivement des rituels, il offre des principes fondamentaux pour réussir dans tous les aspects de la vie, y compris la création de rituels efficaces.


Pour aller encore plus loin !

Marcheur, il n’y a pas de chemin, Seulement des sillages sur la mer.


Antonio Machado

Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude.

Aristote

Notre chemin n’est pas écrit d’avance, il se trace dans l’instabilité du quotidien, à mesure que nous avançons. Nos habituels et nos rituels sont des repères que nous plaçons dans l’immensité des possibles pour nous rappeler ce que nous voulons devenir et le but que nous nous sommes fixé.


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *