Comment accélérer votre développement personnel avec les sports de combat !

Published by Stéphane Garapon on

Ne confondez pas les images véhiculées par les réseaux sociaux et la réalité. Les sports de combat sont pratiqués par des personnes normales, qui viennent avec leurs capacités normales et cherchent à progresser. Qui vont accélérer leur développement personnel et professionnel grâce à la pratique des sports de combat. Avec de l’engagement mais beaucoup de respect et d’attention portés à l’autre.

Pratiquer un tel sport ne consiste pas à faire l’apologie de la violence, ni à se préparer à se battre. Mais, comme le dit une des devises du krav-maga, à enlever la cible de votre dos. Cette pratique va changer votre relation aux évènements et aux autres. Grâce à la manière dont vous marchez, dont vous vous comportez et entrez en relation. Et à travers la manière dont vous vivez les épreuves de la vie.

Nous allons donc voir en quoi les sports de combat vous conduisent à composer avec l’adversité. En quoi ils constituent un atout précieux pour apprendre à faire face aux difficultés quotidiennes. En quoi les sports de combat développent des attitudes à adopter face à la vie.


Les trois leçons fondamentales des sports de combat

Jim Kwik est un auteur et coach de renommée mondiale. Il s’est distingué par ses contributions significatives dans le domaine du développement personnel. Il propose sur son site des outils et concepts pour stimuler la croissance personnelle et professionnelle.

Sa méthode des « 3M » propose un cadre qui précise les éléments essentiels nécessaires pour favoriser son développement professionnel et personnel :

  • le mindset (état d’esprit)
  • la motivation
  • la méthode

Ces principes visent à permettre à chacun d’exceller dans divers domaines de la vie et de réaliser leur potentiel maximal.

Or les sports de combat enrichissent justement ces trois domaines de votre Renouveau Professionnel ou Personnel : mindset, motivation et méthodes ! Pour accélérer votre développement personnel et professionnel grâce à la pratique des sports de combat !

Mindset – « Être frappé » vs « être blessé »

C’est une chose utile pour toute la vie : apprendre la différence entre « être frappé » (« being hit ») et « être blessé (« being hurt »). Entre « être touché » et « être affecté ».

Par « être frappé » ou « être touché », nous entendons le fait de recevoir un coup, quel qu’en soit le résultat. Cela peut être un coup physique (comme dans le cas des sports de combat) mais aussi un coup psychologique que vous assène la vie.

Par « être blessé » ou « être affecté », nous entendons la conséquence (dommages physiques ou psychologiques, douleur, blessure) qui va résulter de ce coup.

Les sports de combat vous apprennent à accepter l’adversité, les coups reçus et à vous relever malgré tout. Ils apprennent à ne pas se sentir diminué par les coups que vous porte la vie.

Cette différence constitue les prémisses pour un art de vivre, physiquement et mentalement, avec humilité, dans la claire connaissance de ses limites. Elle amène a accepter le réel et le changement et les coups qu’ils portent (« je suis frappé »), sans pour autant me sentir dépossédé de mon identité ou de mon pouvoir d’agir (« je ne suis pas affecté »).

En cela, les sports de combat amènent au dépassement de ce que l’on croit être une limite pour soi-même. Vous ressentirez alors la différence entre ce que Steven Covey appelle votre « sphère de préoccupation » (« je suis frappé ») et votre « sphère d’influence » (je décide que « je ne suis pas affecté »).

Anthony Robbins le dit ainsi : « Nous ne sommes pas les simples gestionnaires de nos circonstances de vie, nous sommes les créateurs de notre expérience de vie. » (« We are not the manager of our circumstances, we are the creator of our life experience »)

Motivation – Le mental commande

Nous l’avons expliqué dans notre article sur la motivation : celle-ci est souvent la récompense de vos efforts et non un préalable. Et il est prudent de savoir s’en passer pour avancer tout de même.

Pour cela, la détermination mentale et la persévérance vont être essentielles.

Or les sports de combat vont vous apprendre cette combativité, le fait de continuer malgré l’épuisement, le flux d’adrénaline, et la baisse de lucidité qui accompagne ces deux phénomènes.

Lorsque vous vous confrontez à autrui, la fatigue arrive vite. Il n’y a que dans les films que deux opposants peuvent se battre de longues minutes sans difficulté. A moins d’être très entraîné, deux minutes vous suffiront pour diminuer fortement vos capacités physiques.

Seul votre mental et votre combativité peuvent alors vous permettre de tenir, et de persévérer.

Seule votre force mentale vous permettra d’avoir le sursaut ou la lucidité de continuer de chercher à trouver une solution face aux défenses ou aux assaut de votre partenaire.

Pour le quotidien, cela vous aidera à vous souvenir que cette persévérance que vous tirez de votre seule force mentale est une véritable clé, et mène bien à vos objectifs, malgré la difficulté et l’adversité.

Les sports de combat vous apprennent ainsi à développer la détermination et la persévérance à tomber sept fois et vous relever une huitième fois !

C’est le sens de cette citation d’Anthony Robbins (encore lui !) :  : « Si vous ne pouvez pas, vous devez, et si vous devez, vous pouvez » (« If you can’t you must, and if you must you can. »). Les sports de combat vous apprennent à « devoir » lorsque vous pensez ne plus « pouvoir ».

Méthode – La clé c’est l’entraînement

L’entraînement… encore et encore. Retourner à la salle, semaine après semaine.

C’est la seule méthode pour progresser. Les sports de combat vous exposent à cette dure réalité, des habitudes difficiles à prendre, et du lent développement des réflexes. Pas de raccourcis ici, ni de talent. Simplement l’astreinte à faire régulièrement.

Cette pratique des petites marches quotidiennes est indispensable pour votre Renouveau Professionnel et Personnel. Jim Kwik, encore lui, l’appelle la technique des « 3S » : « small, simple, step » (« petites étapes simples »). Les sports de combat vous font découvrir le bon processus pour développer votre pouvoir d’action. Ils vous font ressentir les tentations de déroger à cette régularité, que vous apprenez à ne pas écouter.

Les sports de combat vous apprennent qu’il y a des méthodes à respecter pour progresser, qu’il y a des techniques, des processus et des manières de faire qui font la différence. Ils vous apprennent à faire, toujours, même un peu, même moins que d’habitude, mais toujours quelque chose quand même.

En lien avec la question des méthodes, les sports de combat nous disent une autre chose également. Ils affirment le rôle et l’importance des erreurs, des échecs. Vous avez reçus des coups que vous auriez pu détourner ? Ou peut-être étiez-vous moins déterminé et efficace que d’habitude ? Vous n’êtes pas satisfait ? N’y voyez pas un échec. Réjouissez-vous de deux choses :

  1. vous avez appris quelque chose sur vous-même et…
  2. vous êtes allé plus loin que si vous n’aviez rien fait !

Soyez fier ! Il n’y a pas que la victoire qui compte. Votre cheminement est bien plus important !


Les douze bénéfices des sports de combat

Au-delà des « 3M » qui favorisent un état d’esprit de croissance, les sports de combat vont également entraîner des compétences spécifiques. Nous avons ainsi listé douze compétences pour « être et devenir » renforcées par les sports de combat, au-delà du simple bien-être et renforcement physique qu’ils procurent. Elles aussi vont accélérer votre développement professionnel et personnel grâce à la pratique des sports de combat !

Être prêt

Voilà un premier paradoxe : plus l’on s’entraîne, moins l’on a besoin de se battre. Pourquoi ? Tout d’abord parce que la pratique des sports de combat rend la plupart du temps les gens calmes, posés, sereins, attentionnés et bienveillants. Lors d’un entraînement, chacun veille sur l’autre, est attentif à son comportement avec l’autre.

Ensuite parce que la pratique d’un sport de combat vous rend prêt. Et lorsque vous êtes prêt, souvent, l’agresseur potentiel le sait. Appliqué au reste de votre quotidien, l’impact de cette expérience de préparation à agir va être un atout essentiel. Vous saurez ainsi comment vous comporter face à l’adversité, comment vous préparer à la violence (qui peut être physique ou plus généralement ce qui vous fait violence). Vous développerez cette capacité essentielle du développement professionnel ou personnel : être résilient et savoir passer à l’action !

Être confiant

C’est un autre paradoxe : les sports de combat vous font sentir votre propre vulnérabilité, mais développent en retour votre confiance en vous-même. Comment est-ce possible ?

Parce que dans le même temps :

  1. vous allez prendre conscience de votre fragilité – un coup est vite reçu et fait vite mal
  2. vous allez travailler à la surmonter.

Ainsi donc, en vous confrontant à l’adversité, la pratique d’un sport de combat augmente la confiance en vous, cet élément clé du développement personnel et professionnel. En apprenant à vous défendre, vous gagnez en assurance dans diverses situations, ce qui se répercute positivement sur votre vie professionnelle et personnelle. Vous développez ainsi ce que le krav-maga appelle la capacité à « marcher en paix » vers vos objectifs.

Être focalisé

La pratique d’un sport de combat exige une concentration intense. Or c’est une compétence forcement utile dans le monde professionnel pour atteindre vos objectifs et mener à bien des projets complexes. Cette discipline vous apprend à ignorer les informations sans pertinence, et vous apprend à poser votre regard au bon endroit, afin de décoder les intentions d’autrui.

Vous développez ainsi l’habitude d’observer les situations et de vous focaliser sur les éléments clés qui vont être déterminants pour agir. Dans un monde caractérisé par la multitude des distractions et la grande complexité des situations, cela vous apporte des compétences déterminantes pour votre développement professionnel et personnel.

Être persévérant

Discipline et persévérance ! Deux grands essentiels du développement personnel !

La discipline requise pour s’entraîner régulièrement en sport de combat va naturellement développer votre persévérance, qualité essentielle.

Les semaines sont longues, difficiles parfois. S’entraîner est une contrainte supplémentaire. Et la motivation ne vient pas toujours vous aider. C’est alors que joue votre persévérance et la véritable signification du mot disciple : devenir disciple de ses propres valeurs, des ses propres engagements !

Comme l’a très bien exprimé Jim Rohn (le mentor d’Anthony Robbins) : « Chacun doit choisir une des deux douleurs : la douleur de la discipline ou la douleur du regret ». Les sports de combat vous apprennent la clé du développement personnel : choisir de préférence la douleur de la discipline !

Être résilient

Les défis rencontrés lors de l’apprentissage d’un art martial vont vous obliger à tomber, vous relever, puis tomber encore. Un proverbe Japonais, reflet de la philosophie du bushido, le code moral des samouraïs, qui valorisait la résilience et le courage face à l’adversité. déclare ainsi : « Tomber sept fois, se relever huit ». Cette phrase a depuis été reprise de nombreuses fois.

Tomber sept fois, se relever huit

Proverbe Japonais

Ainsi, les sports de combat développent l’esprit de résilience, une qualité essentielle dans le développement personnel et professionnel. Vous connaîtrez ces étapes bien connues de l’adversité que sont le choc, le déni, la prise de conscience, l’acceptation, la recherche de solutions et la création, enfin, de nouvelles manières de faire qui vous permettront de « prendre votre envol avec les aigles » !

Être élégant !

Oui, oui, vous avez bien lu ! Être élégant

Mais quel est le lien avec l’idée d’accélérer votre développement professionnel et personnel grâce à la pratique des sports de combat ?

Une des devises du krav-maga est la suivante : « simple, direct, efficace ».

Il ne s’agit donc pas de dire qu’il faut se battre en costume ou en talons aiguilles (bien que cela puisse faire partie de votre entraînement réaliste et pragmatique, conformément à l’esprit du krav-maga). Il s’agit de dire que cette simplicité qui se veut économe en moyen, efficace et équilibrée est la définition même de l’élégance et de l’esthétique !

En vous apprenant à agir avec efficacité, pragmatisme, équilibre et respect du contexte, le krav-maga, en particulier, vous incite à une forme d’élégance dans l’action. Et contribue donc à accélérer votre développement professionnel et personnel

Et cette préoccupation rejoint celle de la PNL, une discipline centrale et essentielle du développement personnel. Richard Bandler, l’un des deux fondateurs de la PNL, a ainsi déclaré : « la PNL est basée sur un modèle d’élégance, ce qui signifie que nous prenons le plus petit nombre de mesures pour créer le changement le plus puissant ». C’est la définition exacte de la manière d’agir en krav-maga.

Gérer la communication non verbale

Les sports de combat enseignent également l’importance de la communication non verbale. Ils vous obligent à comprendre et à être attentif au langage corporel pour anticiper les actions d’autrui.

Cette attention portée au langage non verbal peut devenir un atout précieux dans le milieu professionnel pour la négociation, la communication et le leadership.

Les sports de combat nous apprennent ainsi que « le corps parle », une leçon de développement personnel essentielle.

Gérer le stress

Bien évidemment, les sports de combat vous enseignent la gestion du stress et la prise de décision sous la pression. Cette compétence est directement transférable en milieu professionnel, où la gestion du stress est cruciale.

Vous apprenez à rester lucide malgré la menace, la fatigue et la perte de certains de vos moyens.

Gérer les conflits

Les sports de combat offrent des stratégies pour gérer les conflits physiques. Et ces stratégies peuvent être adaptées et transférées en attitudes pour résoudre des conflits relationnels, dans un contexte personnel ou professionnel.

Vous serez ainsi capable de travailler votre posture physique, votre manière d’occuper l’espace et de vous approcher d’autrui. Ce sont autant de stratégies de communication et d’atouts pour résoudre et apaiser les conflits, même d’ordre purement intellectuels ou relationnel.

Vous saurez aussi agir lorsque cela sera nécessaire. Vous saurez recadrer et affronter (symboliquement) quelqu’un, afin d’apaiser ou d’apurer une situation ou une relation.

Savoir prendre une décision rapide

C’est une évidence : les sports de combat demandent des prises de décisions rapides et précises. C’est là encore une compétence transférable et précieuse pour votre développement personnel et professionnel.

Vous apprenez l’économie des moyens pour ne pas vous épuiser. Vous entraînez la capacité d’attendre le moment favorable pour agir avec un impact maximal.

Savoir travailler en équipe

Cela veut dire être en capacité de gérer sainement les interactions avec autrui. De pouvoir donc prendre en compte autrui, tout en sachant se faire respecter. C’est la clé d’une relation d’équipe fructueuse. Les sports de combat soient souvent perçus comme individuels. Mais ils enseignent aussi l’entraînement, la solidarité dans le travail en équipe, ainsi que l’importance de la collaboration

Ce sont là des compétences directement transférables dans le milieu professionnel qui feront de vous une personne sur laquelle on peut compter et avec qui il est facile de faire équipe.

Devenir leader et mentor

Enfin, enseigner ou pratiquer un sport de combat développe des compétences de leadership, et de mentorat, utiles dans le cadre professionnel et enrichissante pour votre développement personnel.

Vous apprenez ainsi à dépasser ce que vous croyez être vos limites. Vous devenez inspirants, en montrant de quelle manière vous vous consacrez pleinement à l’atteinte de vos objectifs !


Management, entreprenariat et sports de combat

Accélérer votre développement professionnel et personnel grâce à la pratique des sports de combat va aussi être possible grâce à des capacités à manager et à entreprendre renforcées.

Les sports de combat développent l’esprit managérial

Manager une équipe nécessite de savoir garder son calme, observer, attendre l’instant propice. Le manager doit savoir encourager, pousser chacun à aller plus loin. Il doit enfin savoir comprendre autrui, lire dans ses choix, son comportement.

Vous l’aurez compris, cette mécanique du management est une de celles que les sports de combat vous entraînent à pratiquer.

Les sports de combat développent le pouvoir d’entreprendre

Enfin, les sports de combat vont développer votre l’esprit de croissance. Il vont renforcer la prise de conscience que la progression est irrégulière. Qu’elle se donne à vivre avec des hauts et des bas, sur une longue échelle de temps.

Les sports de combat font éprouver de nombreuses expériences qui mettent en scène votre pouvoir d’agir et votre pouvoir de décision. Ils aident donc à entreprendre. Et de nombreux entrepreneurs de talent, comme Ricardo Teixeira, photographié ci-dessous en compagnie de votre serviteur, sont des pratiquants de sports de combat.


« Être et devenir » dans un monde « VUCA »

Le développement personnel est une forme de combat contre soi-même ou contre l’inertie du monde.

Les enseignements tirés de la pratique d’un sport de combat sont donc de nature à vous permettre de prendre conscience des attitudes et des capacités nécessaires à la transformation de soi.

Pratiquer un sport de combat vous apprend à faire face à vous-même, à vos peurs et vos limitations, et vous apprend à agir malgré tout.


En définitive nous pourrions dire que les sports de combat, et le krav-maga notamment que je pratique, va développer votre capacité à « être et devenir » dans un monde « VUCA » : Volatile, incertain (Uncertain en anglais), Complexe et Ambiguë !

Bel entraînement à vous, pour accélérer votre développement professionnel et personnel grâce à la pratique des sports de combat !

Et pour celles ou ceux d’entre vous qui veulent découvrir et pratiquer le krav-maga, voici deux liens à essentiels :


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

1 Comment

Sacha Lesné · 5 février 2024 at 06:25

Bravo pour cet article ! Très intéressant, clair, bien écrit, complet et accompagné de citations pertinentes.
J’ai beaucoup aimé les parallèles entre les sports de combat / Krav Maga et la vie pro/perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *