Comment est-il possible de réaliser ses rêves ?
Comment réaliser ses rêves ? Est-ce possible ? Et de quels rêves parle-t-on ? D’ailleurs, savez-vous rêver ? Et cette histoire de rêve n’est-elle pas juste une arnaque ?
Avec l’aide des neurosciences, nous allons comprendre comment mettre la puissance des rêves au service de celle ou de celui que vous voulez devenir. Et donc comment réussir à réaliser vos rêves !
Car vous avez sûrement déjà entendu parler de « Pouvoir de la visualisation », de « Loi de l’attraction »… De nombreux auteurs cherchent à nous faire croire qu’il faut simplement imaginer ce que l’on souhaite avoir, pour que cela se concrétise. Et l’incitation à réaliser nos rêves est incessante sur les réseaux sociaux, à grand renfort d’images de femmes et d’hommes qui sirotent leurs apéritifs sur un fond de coucher de soleil, assis sur une terrasse improbable, à côté de leur Aston Martin.
Ce type de pensée magique est-il en mesure de vous apporter quoi que ce soit ? Faut-il suivre et chercher à réaliser ses rêves, les développer, les expliciter ? Comment éviter les effets nocifs et culpabilisant de cet appel aux rêves mal compris et mal utilisé ? Comment faire ? Quelles techniques et stratégies utiliser au quotidien ?
Avec l’aide des neurosciences, donc, nous allons détailler les mécanismes de prise de décision et d’anticipation du futur que les rêves vont faciliter. Nous allons identifier les différents types de rêves possibles, et comprendre de quelle manière, au final, réussir à réaliser ces rêves !
Mettez la puissance des rêves au service de celle ou de celui que vous voulez devenir
Renouveau Pro Perso
Sept risques et limitations de l’appel aux rêves
Les appels à suivre nos rêves sont nombreux. Et la société présente désormais cela comme une attitude indispensable pour être heureux.
Or, chez Renouveau Pro Perso, nous orientons nos choix en respectant trois règles éthiques : l’éthique de vérité, l’éthique de raison et l’éthique de liberté.
Vous faire croire qu’imaginer ce que vous souhaitez va le faire apparaître n’est ni vrai, ni raisonnable. Et cela ne vous libérera pas de votre condition actuelle. En tout cas, pas sans vous y prendre d’une certaine manière.
Aussi, afin de ne pas devenir nous-mêmes « vendeur de rêves », examinons tout d’abord les risques et limites de cet appel aux rêves pour diriger sa vie.
1 – Le risque de déception
Imaginer passivement des rêves qui ne se réalisent jamais est le moyen le plus sûr de se sentir déçu par le monde, les autres et soi-même. Cela peut même devenir source de désillusions et de renoncements, ce qui est contraire à l’intention initiale. Et l’épuisement de l’envie d’aller de l’avant qui peut en résulter est un piège. Cela peut vous amener à regretter un futur que vous pensiez vous appartenir et qui n’est plus (ou ne sera pas).
Ce risque est appelé chez Renouveau Pro Perso la « nostalgie du futur ».
2 – Le risque de culpabilité
L’affirmation selon laquelle les rêves permettent d’accéder à la vie désirée tend à nous rendre responsable de tout. C’est une des grandes limitations souvent évoquée du développement personnel : celle de mener à une responsabilisation excessive des individus, pour des circonstances parfois hors de leur contrôle.
Tel Atlas, nous nous sentons obligés de porter le monde entier. Or le renoncement est une attitude parfois nécessaire ! L’une des premières leçons que nous apporte Stephen Covey, dans son livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, consiste ainsi à distinguer cercle de préoccupation et cercle d’influence.
Les rêves que nous visons à développer porteront donc sur notre cercle d’influence, afin d’éviter ce que nous appelons, chez Renouveau Pro Perso, la « dévalorisation de soi »
3 – Le risque d’envie
Il m’arrive de rêver que je roule dans la fameuse Aston Martin dont nous parlions plus haut. Et j’apprécierais d’ailleurs également de profiter du coucher de soleil qui l’accompagne ! Mais voilà : il existe différents types de rêves, que Tom Barrett nous décrit dans son livre Allez plus loin que vos rêves. Nous le verrons plus bas : cela va nous aider à différencier les envies (ce que Tom Barrett appelle les rêves gratifiants) des rêves significatifs. Eux seuls peuvent avoir un impact structurel sur votre devenir.
Je peux finir par réussir à posséder mon Aston Martin, mais si ce que je suis au fond de moi-même ne change pas, je reviendrai vite à ma vie précédente ! C’est toute l’histoire des grands gagnants du loto, dont nous pourrions dire qu’ils n’ont pas appris à rêver correctement. Ils n’ont donc fait qu’accumuler des gratifications qui n’ont pas réussies à orienter différemment leurs vies.
Nous appelons cela l’« endormissement hédonique ».
4 – Le risque de toute-puissance
A l’inverse de la culpabilité ou de la déception, l’affirmation de la toute-puissance des rêves peut conduire au sentiment destructeur, pour soi ou pour les autres, de la toute-puissance. Et donc à la négation du réel, à l’indifférence aux autres. Poussée à l’extrême, la référence à ses rêves peut conduire au mépris des autres.
Nous appelons cela le « risque narcissique » !
5 – Le risque de victimation
Le risque symétrique du sentiment de toute-puissance est celui de la victimation. Il entraîne l’accusation et la recherche d’un bouc émissaire. Car si je suis tout-puissant, et que malgré cela je ne réussis pas, cela ne peut être que de par la présence d’éléments hostiles qui s’acharnent contre moi.
Si je me focalise sur mon cercle de préoccupation au détriment de mon cercle d’influence, je ne vois alors que limites et contraintes, ce qui m’installe dans la position de la victime.
Chez Renouveau Pro Perso, cette situation constitue ce que nous appelons le « triangle des Bermudes psychologique ». Il explique comment il est possible de se perdre lorsque vous pensez que le monde est constitué de bourreaux, de victimes et de sauveurs.
6 – Le risque d’ignorance
Le manque de fondements scientifiques ou la simplification excessive de certaines approches fait courir un risque non négligeable de perte de rationalité. C’est pourquoi Renouveau Pro Perso s’appuie sur les neurosciences pour fonder les pratiques proposées.
Le manque de preuves empiriques doit susciter votre vigilance, lorsque certains auteurs suggèrent que le succès dépend uniquement de la pensée positive, de la visualisation ou de la loi de l’attraction.
Chez Renouveau Pro Perso, lorsque nous parlons, par exemple, d’alchimie de soi, c’est en précisant ce que nous entendons par là. Et en gardant bien en tête la nature symbolique de cette référence.
Nous appelons cet écueil le piège de la « pensée magique ».
7 – Le risque de banalité
Enfin, rêver ne sert à rien si cela ne nous fait que projeter des envies communes basées sur les clichés véhiculés par la société de consommation.
Demandez à quelqu’un ce qu’il ferait dans ses rêves… Vous obtiendrez des descriptions souvent quelconques, plaquées, qui manquent d’incarnation et d’originalité : nos premières projections ne sont pas les nôtres, elles ne nous poussent donc que très peu vers l’avant et ne nous inspirent pas.
Elles mettent en scène une version superficielle et stéréotypée de nous-même. Les voyages avec couchers de soleil et décapotable font de belles images. Mais tant que j’en reste là, cela ne me touche pas profondément et personnellement. Cela crée de l’envie, de la nostalgie, paradoxalement de la tristesse, mais pas l’enthousiasme et l’engagement d’une projection engageante pour moi.
Et en fin de compte, à quoi rêvons-nous, sinon à ce que nous sommes actuellement capable de projeter, ce qui ne constitue pas un élément nouveau susceptible de transformer notre futur !…
Nous sommes donc limités par ce que nous sommes aujourd’hui même. Et pour éviter les clichés et les images imaginées, produites et vendues par d’autres, il va falloir dépasser votre capacité actuelle à imaginer. Aller au-delà de vos auto-limitations et de votre auto-censure. Dépasser votre image sociale qui conditionne ce que vous pensez être.
Cela demande donc de disposer de certaines techniques et stratégies pour produire des rêve véritablement significatifs.
Nous appelons cela oser « la sculpture de soi » et dépasser « l’asservissement narcissique ».
Ce qui empêche de réaliser ses rêves
Pour savoir comment réaliser ses rêves, nous devons comprendre ce qui limite notre pouvoir d’agir. Puis nous verrons ensuite comment ceux que Tom Barrett appelle les « rêves significatifs » peuvent nous aider à dépasser ces limitations.
Dopamine et procrastination
Tous les jours, nous devons surmonter encore et encore deux grands pièges :
- le risque de la paralysie face aux obstacles anticipés lorsque nous devons réaliser une tâche : c’est la procrastination,
- la fuite en avant par la recherche de dopamine, qui nous amène à rechercher des gratifications qui nuisent à nos intérêts à plus long terme.
Les deux peuvent finir d’ailleurs par s’associer lorsque nous passons une heure à regarder des vidéo d’animaux sur les réseaux sociaux…
Nous avons décrit, dans cet article sur les Tigres de Papier, la mécanique précise des trois réactions de peur et de la boucle de dopamine qui nous piège ainsi bien souvent. Et seuls les rêves vont apporter une force, une inspiration qui pourra nous en libérer.
La « mémoire du futur »
Seul l’être humain peut utiliser ses capacités cognitives pour imaginer les futurs possibles. Et la recherche en neurosciences a considérablement progressé sur cette question ces dernières années.
Cette capacité porte un nom : l’« EFT » pour « Episodic Future Thinking » ou « pensée future épisodique ». Elle fait référence à la capacité de se projeter mentalement dans le futur pour imaginer des événements ou des expériences spécifiques. Il s’agit donc de la capacité à simuler son futur personnel. Elle mobilise des processus cognitifs qui permettent de se représenter soi-même dans le temps. Elle anticipe ainsi des circonstances et des actions futures
L’EFT porte ce nom car elle utilise les propriétés de la mémoire épisodique (la mémoire du déroulement des évènements). Elle nous permet de récupérer et de recombiner des éléments d’expériences passées, issus de la mémoire épisodique, dans des nouvelles représentations. Et des études d’imagerie cérébrale ont montré qu’un ensemble semblable de régions cérébrales est actif lorsqu’une personne se souvient du passé ou imagine le futur.
Le rôle de la « mémoire du futur » pour réaliser ses rêves
L’EFT peut donc jouer un rôle important dans plusieurs domaines, y compris la prise de décision et la régulation émotionnelle. Elle aide à prendre des décisions plus réfléchies, à réguler les émotions. Elle permet de se rappeler de réaliser des intentions futures, aide à planifier des évolutions.
Son fonctionnement, proche de la visualisation, engage les mêmes zones du cerveau que la vue réelle. La recherche nous permet ainsi de comprendre comment et en quoi la visualisation peut être un outil puissant pour influencer nos pensées, sentiments et comportements.
L’EFT est ainsi un outil très puissante pour lutter contre la procrastination et le piège de la dopamine. Car elle nous permettant de nous projeter en s’appuyant sur des souvenirs passés. Elle réduit alors notre tendance à dévaloriser les récompenses futures.
Ce mécanisme implique la capacité à imaginer et à concevoir la préexistence de son propre futur. C’est ce qui rend nos rêves, notamment nos rêves significatifs, possibles et fructueux.
Apprenez à rêver et à réaliser vos rêves !
Les quatre types de rêves
Tom Barrett est un auteur connu pour avoir écrit deux livres sur la thématique de la poursuite des rêves : Allez au bout de vos rêves et Allez plus loin que vos rêves. Une des grandes qualités de ces ouvrages est d’effectuer la distinction entre quatre types de rêves. Cela va vous permettre d’identifier la manière la plus adéquate de rêver, pour avoir une chance de déclencher des actions qui vont favoriser votre accomplissement futur.
1 – Les rêves pragmatiques
C’est le règne du court terme et du besoin. A ce stade, il s’agit davantage d’envies et de besoins. Ce ne sont pas les rêves au sens où nous cherchons à les développer ici. Ces rêves sont nécessaires, mais sont aussi souvent placés sous l’influence des pressions commerciales et de l’attraction pour des actions immédiates. Or celles-ci peuvent parfois être contre-productives, et contraires à vos intérêts sur le long terme.
2 – Les rêves gratifiants
Envisager des actions gratifiantes va par avance créer une libération de dopamine. Un peu à la manière des ces discours motivationnels de qualité que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux. Le risque est alors que votre cerveau se contente de la libération de dopamine ainsi produite, sans réaliser les efforts nécessaires. La gratification est importante, mais elle n’est pas libératrice !
3 – Les rêves mémorables
Ils peuvent être considérés comme des jalons que nous utiliserons comme le signe d’une évolution vers ce que nous souhaitons. Mais là encore se payer un voyage aux Bahamas avec les économies de deux années de travail, pour finir par se retrouver encore plus piégé dans une situation financière de laquelle on cherche à s’échapper, est un leurre ! Est-il raisonnable de se satisfaire d’une vie entière de contraintes en échange de quelques rêves mémorables ?
4 – Les rêves significatifs
Ces rêves renvoient à ce qui fait sens et va être structurant pour vous. Ils impactent votre personne et votre manière d’agir à long terme. Ces rêves expriment votre « état d’être », votre éthique, vos choix de valeurs et vision de long terme. Ils ne peuvent se développer qu’à l’aide de votre capacité à imaginer un futur nouveau. Ils peuvent, eux, nous aider à changer, et peuvent constituer le moteur de notre réussite.
Penser ainsi, expliciter votre propre manière d’être et savoir quels sont vos différents niveaux de vision n’est pas chose facile. Car cela ne nous a jamais été enseigné. Nous ne savons pas vraiment comment réussir ces rêves significatifs, ni même sur quoi ils doivent porter.
Développez votre vision personnelle
Vous comprenez maintenant comment vos rêves significatifs peuvent vous permettre de « devenir vous-même ».
Et pour cela, vous devez donc imaginer comment vous souhaitez être et agir dans dix ans et non pas simplement ce que vous souhaitez faire ou avoir. Laissez-vous surprendre ! Vous ne pouvez pas forcément imaginer le futur. Mais il est possible d’imaginer la dynamique et les valeurs qui seront les vôtres. Vous ne savez pas à l’avance ce que vous verrez une fois arrivé au bout du chemin. Et cela changera de toute façon au fur et à mesure de votre avancement. Néanmoins, vous pouvez rêver de la façon dont vous avancerez. Vous pouvez rêve de qui vous serez une fois arrivé.
Ainsi donc, sauf à vouloir créer et réaliser un rêve mémorable (par exemple l’achat de cette satanée Aston Martin), vous devez vous attacher au comment vous agirez, et non aux objets que vous posséderez.
Construire un rêve significatif, c’est donc imaginer quelle sera :
- votre manière de penser,
- votre manière d’être,
- votre manière d’agir.
Nous détaillerons ces différents niveaux ci-dessous. Dans tous les cas, il est essentiel de bien comprendre à quoi vous rêvez lorsque vous souhaitez mobiliser leur puissance à votre service.
Atteindre un rêve significatif, c’est comme rechercher l’être aimé. C’est à la fois une personne que l’on imagine, et que l’on découvre.
Un rêve se construit et évolue à mesure que vous avancez, que vous modifiez le réel et les futurs possibles
Renouveau Pro Perso
Les quatre bénéfices qui font l’efficacité des rêves
Maintenant que nous savons pourquoi et comment rêver, et que nous savons quels sont les risques encourus, voyons les quatre mécanismes concrets et précis qui vont vous apporter leurs bénéfices si vous cherchez à réaliser vos rêves.
1 – Les rêves orientent les micro-décisions quotidiennes
Des rêves clairs et nets aident les gens qui réussissent à prendre des décisions judicieuses ; une vision claire de l’avenir est ce qui facilite la détermination sur une base quotidienne et horaire
Tom Barrett Allez plus loin que vos rêves
Le quotidien est fait d’une myriade d’actes et de décisions, parfois microscopiques. A chaque fois, vos rêves significatifs vont faire pencher la balance de vos micro-choix d’action en leur faveur. Jour après jour ces modifications imperceptibles apporteront des changements significatifs à votre trajectoire.
2 – Les rêves stabilisent et facilitent l’action quotidienne
Connaissez-vous le dispositif appelé « trim tab » ou « aéro-compensateur » (en français) ?
C’est un petit gouvernail situé à l’extrémité du gouvernail principal d’un navire ou d’un avion. Son rôle est d’aider à diriger le plus grand gouvernail. Cela permet ainsi de stabiliser le maintien d’un cap ou de faciliter le changement de direction, avec un effort minimal.
Richard Buckminster Fuller, un architecte, designer, inventeur et auteur américain a souvent utilisé la métaphore du « trim tab » pour expliquer comment de petits efforts et changements peuvent produire des impacts significatifs sur de plus grands systèmes. Il croyait fermement que des individus ou de petites équipes pouvaient avoir une influence importante sur le monde en agissant comme des « trim tabs » dans la société. Sur sa tombe, il a fait apposer l’inscription « Call me trim tab » (appelez-moi « trim tab »
Les rêves agissent comme un dispositif facilitateur et stabilisateur de notre navigation quotidienne.
3 – Les rêves permettent de dépasser nos limitations
Nous sortons de notre enfance déjà saturés de représentations et de limitations. Biais cognitifs, représentations de soi… nous entrons dans la vie adulte porteurs d’aprioris, de fragilités et de limites. Pour agir et devenir, il nous faut bien souvent apprendre à nous en défaire. Et donc à penser le monde, nous-même, et les autres, différemment !
Or justement, rêver nous sert à dépasser momentanément les limitations de nos représentations. Le timide pourra s’imaginer ne pas l’être, et trouver ainsi le courage pour changer. Les rêves significatifs font grandir et nous libèrent de ce qui pèse en nous. Ils nous permettent d’échapper aux limitations que les autres ont parfois déposé en nous. Il nous permettent de toucher du doigt ce que nous ne sommes pas encore et ce que nous pourrions devenir.
4 – Les rêves vous rapprochent des autres
Construire un rêve significatif et inspirant est difficile. Si vous ne vous contentez pas des rêves préfabriqués par d’autres (comme al réussite financière, les couchers de soleil et votre Aston Martin), il devient vite difficile de s’inventer soi-même.
Faites l’exercice ! Essayez de déterminer un rêve significatif pour votre vie qui ne se limite pas à la possession d’un objet (rêve gratifiant) ou à la réalisation d’une expérience remarquable (rêve mémorable). Cet exercice est beaucoup plus lent et complexe que prévu ! Et la littérature sur le sujet se garde bien de vous le dire.
Il faut pour cela se tourner vers la personne que nous voudrions devenir. Vers ses relations futures, sa contribution au monde et à l’épanouissement des autres, par exemple. Les rêves significatifs parlent de valeurs, de contribution, de relation au autres. La réussite devient ainsi synonyme de talent et de contribution à offrir aux autres.
Les rêves significatifs vont ainsi déclencher une alchimie qui opère sur nous-même et nous rapproche finalement des autres.
Sept conseils stratégiques pour développer et réaliser ses rêves
Ainsi donc, suivre et développer ses rêves nécessite une méthodologie et technique d’action. Sans cela, les rêves que vous développerez resteront pragmatiques et gratifiants, mais ne vous mèneront nulle part, si ce n’est aux désillusions que nous avons évoquées en début d’article.
Rêver de manière fructueuse et inspirante s’apprend. Voici donc des recommandations destinées à vous permettre de bénéficier de tout le potentiel de renouveau professionnel et personnel que peuvent apporter vos rêves.
Si vous avez construit des châteaux dans les airs, votre travail n’est pas vain; c’est là qu’ils devraient être. Maintenant, mettez les fondations sous eux.
Henry David Thoreau
Conseil 1 – Travaillez vos quatre types de rêves
Apprenez à distinguer les quatre types de rêves (pragmatique, gratifiant, mémorable, significatif). Lorsque qu’une personne parle de ses projets et de son envie de réaliser ses rêves, identifiez sur quel plan elle se situe.
Pour vous-même, faites le travail de noter vos propres rêves dans un tableau à quatre colonnes, une pour chaque type de rêve. Vous allez voir qu’en général la quatrième colonne, celle des rêves significatifs, est très et mal remplie.
Repérez peu a peu la particularité de cette quatrième colonne. Notez le fait qu’elle parle de vous et des autres. Soyez attentif à ce qu’elle dise qui vous serez, ce que vous ferez, et non ce que vous pourriez posséder.
Conseil 2 – Travaillez vos trois visions personnelles
Pour nourrir et réaliser des rêves personnels riches et significatifs, développez et enrichissez vos trois visions personnelles. Explicitez quelle sera plus tard votre manière de penser, d’être et d’agir !
1 – Décrivez votre manière de penser rêvée !
Imaginez votre future conception des choses, identifiez et écrivez quels seront vos croyances, valeurs, vérités, principes. Ce niveau concerne votre conception des choses, vos principes. Par exemple, ne dites pas que vous serez riches. Dites plutôt que vous aurez un état d’esprit d’investisseur ou d’entrepreneur (ce qui contribuera à vous enrichir).
2 – Décrivez votre manière d’être rêvée !
Imaginez vos futures implications, identifiez et écrivez quels seront vos engagements, stratégies, éthiques, convictions. Ce niveau concerne vos engagements, votre éthique. Par exemple, ne dites pas que vous aurez une vie de couple heureuse. Dites plutôt que vous aurez un état d’esprit d’ouverture et de reconnaissance de l’autre (ce qui favorisera de belles rencontres déterminantes).
3 – Décrivez votre manière d’agir rêvée !
Imaginez votre future manière d’agir, identifiez et écrivez quels sera votre éthique, déontologie, approche, rôle. Ce niveau concerne votre déontologie, vos prises de décision. Par exemple, ne dites pas simplement que vous réussirez. Mais précisez que votre état d’esprit vous amènera à apprendre de chaque obstacle et à vous relever après chaque échec (ce qui contribuera à votre réussite).
Conseil 3 – Soyez créatifs
Créez, personnalisez, et pensez hors des sentiers battus ! Cultivez-vous, prenez du temps pour penser à ce que dire pour vous réaliser vos rêves significatifs. Laissez vos sensations et sentiments se développer, laisser vos aspirations s’exprimer. Nourrissez-vous de musique, d’images ; écrivez. Mettez en place un Miracle Morning. Et gardez trace de toute cette richesse intérieur ! Plus vous explicitez et exprimez ces mouvements intérieurs, plus votre vie intérieur et votre capacité à développer des rêves significatifs gagnera en intensité.
Conseil 4 – Adoptez les bonnes visualisations
Choisissez la bonne focale : nous l’avons dit plus haut, il ne vous faut pas chercher à imaginer ce que vous posséderez. Visualisez comment vous agirez, votre état d’esprit, vos relations, vos activités et responsabilités. Pour cela, le conditionnement par la PNL est un outil très puissant, puisqu’il nous permet de visualiser et modifier vos réactions face aux évènements de la vie. Nous avons détaillé dans cet article sur les stratégies pour faire face à soi-même la technique correspondante.
Par exemple, imaginez-vous au réveil dans votre vie rêvée. Imaginez ce que vous ressentirez, ce que vous verrez et entendrez, comment vous vous comporterez. Il n’y a rien de plus puissant pour vous aider à devenir vous-même !
Conseil 5 – Ne survalorisez pas les passions
Cal Newport l’explique remarquablement dans son livre Ils ne pourront plus se passer de toi. L’idée d’une passion préexistante doit se révéler, en amour comme dans la vie sociale et professionnelle, est probablement l’un des mythes le plus destructeur, culpabilisant, et incapacitant qui soit. Il amène à attendre passivement plutôt que de construire activement le sens que nous donnons à notre vie. La passion se rencontre au bout du chemin. Comme l’amour, c’est un produit, une conséquence, et non un préalable. Sachez créer votre passion, ou en changer. Ne croyez pas à la prédétermination.
Conseil 6 – Rêvez à contre-courant
Votre objectif est de changer, aujourd’hui, pour devenir, demain. Procédez donc à un compte à rebours. Prenez les choses à l’envers : partez de votre rêve futur, et revenez peu à peu à aujourd’hui, en déterminant à chaque étape ce que vous devez achever ou réaliser : dans 10 ans, donc dans 5 ans, puis 2 ans, 1 ans, 6 mois, puis encore 1 mois, 1 semaine puis demain puis dès aujourd’hui.
Tim Ferris dans La semaine de 4 heures appelle cela les « chrono-rêves ». Utilisez cela pour nourrir votre détermination pour agir sans plus attendre, dès que vous aurez terminé cet article !
La détermination prend le pouvoir brut du rêve et l’oriente vers la victoire
Tom Barrett Allez plus loin que vos rêves
Conseil 7 – Créez-vous deux mémoires
L’invention de l’écriture a permis à l’être humain d’augmenter sa capacité à penser, ressentir, concevoir. Utilisez donc l’écrit pour développer deux mémoires, afin de mieux visualiser votre progression et votre objectif.
1 – Créez votre mémoire d’avancement
le principal obstacle à notre persévérance pour réaliser nos rêves significatifs est l’invisibilité apparente des effets et transformations de nos efforts quotidiens pour changer. Il faut donc important de rendre visible votre chemin vers la réalisation de vos rêves significatifs.
Pour cela, plusieurs pistes :
- comme tout explorateur, tenez un journal de votre aventure vers votre rêve significatif,
- gardez trace de vos petits pas et réussites quotidiennes,
- notez chaque modifications de votre manière d’agir,
- gamifiez votre engagement quotidien (essayez par exemple l’application Habitica),
- dressez la liste des manières d’agir quotidiennes qui vous aident à avancer.
2 – Créez votre mémoire de rêves
N’ayez pas confiance en votre mémoire, même pour garder trace de vos propres rêves significatifs :
- listez les musiques, images et œuvres qui vous servent d’inspiration,
- écrivez explicitement les manières de pense, d’être et d’agir que nous avons évoqué plus haut,
- soyez à l’écoute de vos évolutions : vos rêves significatifs changeront au fur et à mesure de votre évolution ; décrivez ces évolutions ; soyez à l’écoute de votre vie intérieure.
Le paradoxe de « devenir soi-même »
« Réaliser ses rêves ». « Devenir soi-même ». « Projeter ce que l’on voudrait être dans le futur ». « Se changer soi-même ».
Voilà autant de choses qui peuvent paraître paradoxales, voire impossible. C’est pourtant ce à quoi vous invite cet article : agir pour vous réaliser et devenir celle ou celui que vous serez demain !
Dans cette opération, attendez-vous à des surprises et des changements ! Car ce que vous serez dans le futur n’est pas complètement (voire pas du tout) contenu dans ce que vous êtes aujourd’hui. Vous devez donc accepter de dépasser celle ou celui que vous êtes aujourd’hui. Pour devenir cet autre vous-même : pour agir, vous réaliser, devenir, être puis, de nouveau, agir, etc. Héraclite l’avait déjà exprimé il y a longtemps, lorsqu’il mettait en avant la permanence du changement. Nous sommes sans cesse en train de disparaître et de changer pour devenir nous-même. C’est une inlassable évolution que nous devons accompagner.
L’avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves.
Eleanor Roosevelt
Ce que vouloir réaliser ses rêves n’apportent pas
Enfin, il convient d’être conscient de ce que les rêves (même les rêves significatifs) ne vous apporteront pas. Chercher à réaliser ses rêves va nécessiter que vous passiez à l’action afin de réellement renouveler votre quotidien. Tour d’horizon des limitations des rêves.
1 – Le conditionnement
Les rêves ne peuvent pas servir à votre conditionnement. Ils ne permettent pas de lutter contre vos phobies, vos angoisses ou vos peurs. Ils ne font que vous en donner l’envie.
2 – La compétence
Les rêves ne vous apportent pas la pensée stratégique. Ils ne remplacent pas non plus le travail et la répétition qui sont les fondements de l’acquisition des compétences.
3 – La confrontation au réel
Les rêves ne peuvent pas remplacer la confrontation au réel. Vous devez trouver un équilibre entre la poursuivre de vos rêves et le fait de rester ancré dans la réalité, en tenant compte des contraintes et des opportunités de la vie quotidienne.
4 – Le soutien social
Il ne suffit pas de rêver, ou de chercher à réaliser ses rêves seul, il faut trouver son ou ses alliés. Le rêve ne remplace donc pas les relations sociales, le soutien des amis, de la famille et de vos mentors.
5 – La résilience et l’adaptabilité
Les rêves doivent être aidés par le développement de votre capacité à gérer les attentes et la frustration. Pour cela, vous devez apprendre à agir et à persévérer, même lorsque le contexte ne vous est pas favorable.
Conclusion de rêve !
Savoir utiliser ses rêves pour aller de l’avant et infléchir son devenir est une spécificité de l’être humain. C’est notre seul puissant rempart contre la dépendance à la dopamine et contre la procrastination.
Comme nous l’avons vu, rêver et réaliser ses rêves est une compétence qui peut s’exercer. La qualité et la nature des rêves que vous faites peut se travailler.
Nous terminerons enfin en nous appuyant sur une citation, de T.E. Lawrence, alias Lawrence d’Arabie :
« Tous les hommes rêvent, mais pas de la même manière. Ceux qui rêvent la nuit dans les poussiéreux recoins de leur esprit se réveillent le jour pour découvrir que ce n’était que vanité, mais les rêveurs du jour sont des hommes dangereux, car ils peuvent agir sur leurs rêves avec les yeux ouverts, pour les rendre possibles. »
Voilà comment réaliser vos rêves ! Devenez une rêveuse ou un rêveur éveillé, les yeux grand ouverts !
1 Comment
Freddy · 28 novembre 2023 at 19:12
Merci Stéphane pour cet article. Au delà du rêve que l’on attend d’une manière statique, je préfère être moteur et allez vers le chemin que je souhaite.
« Ce n’est pas la destination qui compte c’est le voyage. »